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Antenne externe de confiance

ecoute
impossible

Le rôle et la mission d’une personne de confiance sont d’écouter les personnes, d’évaluer avec elles la situation, de renseigner sur les possibilités et de redonner de la marge de manœuvre aux personnes dans une situation donnée.

 

La personne de confiance, avec absence de tout lien hiérarchique, offre un espace d’écoute bienveillant, neutre et non jugeant dans un cadre sécurisé et strictement confidentiel.

Il s’agit d’une mesure de prévention des risques psychosociaux tels que:

  • Discriminiation

  • Harcèlement psychologique (mobbing)

  • Harcèlement sexuel

  • Consommation de substances

  • Stress

  • Burnout / Bore-out

  • Souffrance personnelle ou professionnelle

  • Conflits

  • Autres…

Objectifs :

  • Prise en charge par une personne de confiance formée et agréée par l'association suisse des personnes de confiance en entreprise ASPCE

  • Mise en place d'un dispositif de personne de confiance en entreprise

  • Prendre en charge une situation avant qu’elle ne dégénère

  • Former le personnel

  • Développer la prévention et la gestion de la santé en entreprise (GSE)

  • Se conformer à une disposition légale

Impact positif sur :

  • L’intensité et le nombre de conflits ainsi que les coûts y relatifs

  • La durée des absences, donc le taux d’absentéisme et ses coûts

  • La bonne marche des affaires

  • La motivation, l’engagement, les performances et la productivité

  • Le climat de travail

  • Le bien-être et la santé du personnel

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Lieu des entretiens

Dans les locaux de l’entreprise

ou

PERSPECTIVAS-RH

Am Wald / Près-du-Bois 36

2504 Biel/Bienne

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