Case Management


Le Case Management fait entre autres partie de la gestion de la santé en entreprise (GSE) et consiste en un concept d’action pour la conception structurée et coordonnée de processus de soutien et de conseil.
Au sens plus large, il s’agit d’une méthodologie de prise en charge d’une personne (notamment en cas d'incapacité de travail de longue durée des suites d’une maladie ou d’un accident), d’un système ou d’un cas dans une situation difficile ou complexe. La méthode du Case Management doit permettre d’améliorer la qualité de vie des clients. Elle est orientée vers les objectifs et les ressources. Elle offre également un suivi du processus, un travail de liaison et de conseil, favorise la réintégration sociale et professionnelle et contribue à réduire les coûts sociaux.
La participation au processus de Case Management s’effectue sur une base volontaire.
Définition et standards du Case Management selon le réseau Suisse de Case Management - Netzwerk Case Management Schweiz https://www.netzwerk-cm.ch/)
Il s’agit d’un processus systématique et coopératif au cours duquel, j’offre :
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un soutien orienté sur les ressources et solutions
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des prestations adaptées aux besoins individuels
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un conseil qui repose sur une approche centrée sur la personne
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une coordination entre toutes les personnes impliquées même au-delà des frontières professionnelles et institutionnelles
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une approche respectueuse des aspects éthiques en tenant compte des besoins individuels, du droit à l’autodétermination et du maintien de l’autonomie.
J’interviens et décharge les personnes concernées de toute la coordination avec les différentes parties prenantes et j’offre un soutien pour toutes les questions d’ordre administratif. Je soutiens les différents acteurs et agit en tant que personne de liaison en coordonnant les activités avec toutes les personnes ou instances impliquées (personne concernée, employeurs, assurances, médecins, aide sociale, autres) dans le but de maintenir l’emploi et de favoriser la réintégration sociale et professionnelle. En collaboration avec toutes les parties impliquées, je développe un plan d’action/réintégration progressif ou facilite l’accès à d’autres mesures.
Objectifs :
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Prise en charge complète par une professionnelle spécialisée en Case Management
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Soutenir et accompagner les personnes concernées et impliquées
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Alléger la charge mentale liée à la coordination et à l’administration
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Travailler en réseau afin de trouver rapidement des solutions adaptées
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Encourager la communication et la recherche de solutions pérennes
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Développer la gestion de la santé en entreprise (GSE)
Impact positif sur :
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Le personnel en place peut se consacrer à son activité principale
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La personne concernée par la prise en considération de sa situation professionnelle, personnelle et de santé
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La durée de la surcharge pour les collègues
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La durée des absences, donc le taux d’absentéisme et ses coûts
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Le climat et l’atmosphère de travail

Lieu des entretiens
Dans les locaux de l’entreprise
ou
PERSPECTIVAS-RH
Am Wald / Près-du-Bois 36
2504 Biel/Bienne